Voici la comparaison du Blu-ray sortie chez Arrow en décembre 2012 et celui de Artus en mai 2018.
Une différence notable est à noté entre les deux éditions :
Arrow propose un format respecté de 2.35:1.
Artus propose un format approximatif de 2.39:1, une image plus recadrée et une légère déformation en largeur.
On constate que Artus a malheureusement réduit le grain argentique, une tradition française ?
Autre problématique sur cette édition, un contraste forcé causant une déperdition des tons clairs (lumières),
voir l'explosion de la capture 14 pour vous en rendre compte.
Sur la partie audio, la piste française de Artus souffre d'un denoising trop prononcé. Ceci a pour conséquence un effacement partiel des arrières plans (bruits d'eau, de mer par exemple). La tonalité des voix est plus étouffée et moins précise. On notera également une désynchronisation à 14min 44.
Samples audio :
• Extrait #1 : Piste française Artus | Piste française Scotti Prod s.r.l (archive 35mm / copie provenant d'une collection privée)
• Extrait #2 : Piste française Artus | Piste française Scotti Prod s.r.l (archive 35mm / copie provenant d'une collection privée)
• Extrait #3 : Piste française Artus | Piste française Scotti Prod s.r.l (archive 35mm / copie provenant d'une collection privée)
• Extrait #4 : Piste française Artus | Piste française Scotti Prod s.r.l (archive 35mm / copie provenant d'une collection privée)
COMMENT SONT FAITES LES CAPTURES ?
Les captures sont réalisées sous Adobe Premiere Pro CS6 Version 6.0.0 (319)
Aucun autre logiciel ou codec exotique n'intervient, seul Premiere est utilisé après avoir réalisé
un backup complet (sans compression) du Blu-ray sur un poste de travail : Mac Pro Xeon X5650.
Les captures sont réalisées sous Adobe Premiere Pro CS6 Version 6.0.0 (319)
Aucun autre logiciel ou codec exotique n'intervient, seul Premiere est utilisé après avoir réalisé
un backup complet (sans compression) du Blu-ray sur un poste de travail : Mac Pro Xeon X5650.
Blu-ray Arrow
Sortie le : 3 décembre 2012
Pays : Angleterre
Length: 1:31:15.595
Total Bitrate: 35,002 Kbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps
Aspect ratio: 2.35:1
Blu-ray Artus
Sortie le : 2 mai 2018
Pays : France
Length: 1:31:13.375
Total Bitrate: 34,940 Kbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 24,000 fps
Aspect ratio: 2.39:1 exotique
Captures de l'édition Arrow et Artus
(captures natives .png réalisées sous Premiere Pro CC : résolution 1920x1080)
(captures natives .png réalisées sous Premiere Pro CC : résolution 1920x1080)
Effectivement il y a une sacrée différence, le Arrow est nettement mieux ! Je m'étais aperçue que le film était un peu trop sombre voir même comme si on avait ajouté un filtre ! Pas cool Artus ! bah si les suivants sont pareils ça va pas le faire.
RépondreSupprimerTanya, 10 jours de trolls ubuesque sur tout les site de France et de Navarre en contredisant TOUTES les personnes vraiment sincère voulant dire la vérité sur les gros problèmes de l'éditions ARTUS que cela soit sur amazon ou le FB artus ou ailleurs, en proclamant Artus l'éditeur Blu-ray du siècle presque quasiment pour a la fin admettre la triste vérité avec les images sous le nez a l'appui, et encore on ne savait pas tout les dessous de l'affaire avec les problèmes de son analysé et répertorié par notre ami Pascal ayant fait une fois de plus un boulot analyse magistral sur ce coup, merci a lui !
SupprimerEt je le répète c'est a cause de personnes comme vous Tanya ici en France on avance aucunement pour avoir du travail final de qualité chez la majeur partie des éditeur Français, car avec des clients comme vous qui font ce que vous avez fait depuis 10 jours sur le net Français (et il n'y a pas que vous en plus si cela peu vous rassurez hélas) on avance pas, on fait du surplace, on régresse même !! N'importe quel éditeur voyant en sortant de la merde n'a que des éloges au bout du compte, ne va certainement pas se casser la tête pour amélioré son ou image ou bonus, il continuera a faire ce qu'il sait faire, le stricte minium syndicale avec toujours le même prix au bout pour un maximum de profit pour lui.
J'espère que cette affaire va vous ouvrir un peu les yeux franchement ainsi a d'autres fanboys sans cervelles artus.
J'achèterai certainement les autres Fulci mais j'espère qu'ils ne seront pas traités comme celui-ci.
SupprimerPascal D.
Comme je le répète souvent, je n'aime pas le grain mais ça c'est personnel (tout est question de goût). Un Fulci est toujours très attendu par les fans et surtout un mediabook. Après oui il est flagrant que les filtres et autres trucs sont gênants et que l'image Arrow est nettement meilleure. Norbert tu sais je ne mâche pas mes mots ce qui me vaut souvent d'être bannie des pages des éditeurs qui ne supportent pas la critique comme ESC. Pour ce film j'ai plusieurs éditions et cette dernière complète avec son livret ce que j'attendais... Désormais je regarderai le Arrow quand j'aurai envie de revoir film tout simplement. J'ai donc modifié mon commentaire sur amazon niveau image après avoir visionné l'édition arrow.
SupprimerBonjour Tanya,
SupprimerDisons que lorsque l'on parle de grain, il ne s’agit pas forcément d'un grain agressif. La plus part des œuvres ayant du grain ne donne pas un mauvais visionnage car il est très bien géré en lecture.
Le grain de l'édition Arrow est soft, à peine visible et donne un bon un rendu cinéma. Il est dommage que l'édition Artus soit si mal traitée à ce niveau là car le grain permet aussi de ne pas faire apparaître de macro-blocs sur les textures et aplats, mais permet également de ne pas voir de 'banding' dans les teintes dégradées, sources lumineuses comme sur la capture 6 ou l'on aperçois en arrière plan un léger 'banding' sur l'édition Artus.
Le grain est donc là aussi pour corriger certains défauts qui eux seraient encore plus visibles que le grain originel.
Des réalisateurs comme David Fincher utilisent des émulsions de grains sur leurs films, donc je ne pense pas que le grain soit à bannir définitivement des films, même à l'ère du numérique.
Pascal D.
merci pour ta réponse. J'ai partagé ce post sur un groupe on verra ce que les autres en pensent.
SupprimerMerci beaucoup TANYA TURNER ! Loin de moi l'idée d'être méchant avec toi, et je m'en excuse par avance si je peu être un peu brute de décoffrage parfois lorsqu'il s'agit comme la un petit foutage de tronche quand même un éditeur je pense. On se croise souvent sur les divers blogs que tu fréquente aussi d'ailleurs et nous sommes toujours sympathique, tu es une femme de bon gout en plus :) . Mais la, tu imagine bien mieux a présent je suppose en voyant le résultat sous tes yeux et en ayant arrow en plus pour comparé directement a présent le pourquoi j’étais passablement hors de moi, il n'y a pas d'autre mot, déjà par la qualité a fourni artus a la partie vidéo et son une fois reçu en le regardant, et encore plus lorsque on me disait on doutait fortement de mon avis, quasiment on me prenant pour un con ou un idiot ou je ne sais quoi encore (?) que arrow de 2012 pour rappel 6 ans sortie avant; on me dise comment peu-t-il être meilleur que la meilleure des meilleure édition sortie a présent, artus. Sincèrement il n'y aurait un petit chouia de moins bien ridicule en terme de qualité sur artus, je n'aurai même pas lancer rien 1 avis et j'aurai gardé de mon temps pour faire autre chose. Mais il me semblait utile voir indispensable avertir réellement les futur potentiel acheteurs, ce que je voudrais on fasse pour moi également comme je pense que tout le monde veux aussi sur ce site de vente, que cette édition avait de très gros problèmes a ce niveau, et je le répète j'ai été très objectif je pense, comme toi je trouve le packaging très beau et ce malgré son système de rangement qui a fait polémique. Mais comme je disais la-bas, un beau packaging ne fait pas tout! Je n'ai aucun compte a régler avec artus, d'ailleurs j'ai bien mis 3-4 autres avis sur ce même site de vente en faveur artus sur certaines de ses éditions dvd par le passé avec des notes de 5/5 même, si vraiment j'aurai n'importe quelle soucis avec eux, je ne mettrais que des 1/5 tout le temps sans prendre la peine d'écrire même pourquoi. Mais, il me semblait vraiment nécessaire de réveiller un peu tout le monde, même l'éditeur lui même d'ailleurs pour corrigé très rapidement ses futur sorties. Vous voudriez de "au-delà" et "frayeurs" encore une fois avec une telle qualité, franchement ? Si vous ne dite a l'éditeur que des "magnifique" et "génial" a tout va, rien ne changera et les futur titres sortiront ainsi et ne seront pas réédité avant 15 ans, c'est a dire on aura une édition bancale voir nul parfois en terme de qualité image et son pendant très longtemps avant d'avoir mieux, alors on peu régler le problème de suite et n'en foiré une, en avertissant. J'espère que vous comprenez la démarche, d'ailleurs Pascal Delacombe le fait aussi très bien , largement mieux que moi :-) , en parlant des véritables problèmes des éditions française pour justement que ses éditeurs en question en prennent rapidement conscience et font le nécessaire pour éradiqué les mauvais points, ainsi tout le monde en sortira gagnant et je serais même encore une fois le premier a donner un avis sur ce site mais positif cette fois-ci lorsque la qualité sera au rendez-vous, c'est tout.
Supprimerpas de soucis tu sais !
SupprimerSur ce comparatif l'image Arrow est bien plus belle, chez moi quand je compare Arrow et Artus c'est la version Artus qui est bien mieux sur mon matériel. Pour le son le Bluray Ultrasound est bien meilleur y'a pas photo.
RépondreSupprimerTrès bon comparatif merci.
C'est sur ma tv 4k que la version Artus est beaucoup mieux, sur une veille tv 1080p le Arrow ressort mieux, vraiment bizarre
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerJe réalise les captures avec Premiere Pro CC, c'est la solution idéale pour extraire nativement les images sans compression. Elles sont chargées en .png sur Flickr qui les convertit en .jpeg, sans mauvaise compression. J'avais testé sous Google Photo, mais la qualité est bien en dessous.
Le comparatif démontre donc nativement la différence entre les 2 éditions. Mais vous n'obtiendrez pas le même résultat sur un téléviseur si celui-ci traite l'image via des filtres (si ils sont activés). Tout dépendra donc du téléviseur et des réglages de filtrage.
Pour ma part, mon téléviseur est désactivé de tous filtres :)
Pascal D.
Salut,
RépondreSupprimerHallucinant la différence entre la version Arrow et Artus.La copie d'Arrow est clairement au dessus (les couleurs sont bien plus naturelles).J'ai bien fait d'attendre les avis avant de commander,après avoir vu ça c'est clair que je n'achèterai pas ce film chez Artus.Si c'est le même résultat pour les autres Fulci c'est vraiment triste,moi qui suis fan de maître italien.Merci à toi d'avoir fait éclater la vérité.
Salut Jeremy,
SupprimerMerci pour votre message, il est clair que la différence entre Artus et Arrow est aux antipodes. La double incompréhension est que le master de Arrow provient des mêmes ayants-droits "Variety Films". L'excuse qu'a proféré Artus sur le mauvais état du matériel fourni par les ayants-droits est en mon sens pas recevable !
L'autre point négatif est que l'éditeur se justifie de la désynchronisation en comparant celle-ci à des films de western. Certains sites comme l'article d'un 'Flint (psychovision)' demandant aux consommateurs ayants vu une désynchronisation d'aller consulter un ophtalmologiste. Hors, il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour s’apercevoir qu'à 14min44 la désynchronisation est flagrante (plus d'une seconde) sur un dialogue complet, et pas seulement sur un mot. Je pense que ceux qui n'ont rien vu devraient par conséquence prendre rendez-vous d'urgence chez un ophtalmologiste.
Un autre site 'homepopcorn' n'est pas en reste dans quelques unes des énormités que l'on peut lire autour de cette édition, comme : "La piste française est par moments légèrement désynchronisée, mais ce problème est d'origine et en aucun cas imputable à l’éditeur". Ce qui veut dire que si l'on fourni à cet éditeur une piste complètement désynchronisée, elle sera proposé ainsi à ces clients !? Bonjour le professionnalisme...
Je prépare en collaboration avec un studio franco-italien les comparatifs de "L'Au-delà", celui-ci sera dans un premier temps réalisé avec le master de Scotti Prod s.r.l et le Blu-ray américain de Grindhouse Releasing.
Arrivera ensuite la comparaison entre les 2 premiers et celui de Artus qui j'espère sera meilleur !
Pascal D.
Comme quoi, il y a un bon dieu dans la vie :D
RépondreSupprimerOn se donne rendez-vous en novembre M. Pascal :)
Blue Underground: 4K Restoration of Lucio Fulci's Zombie Coming to Blu-ray :
http://www.blu-ray.com/news/?id=23641
Bonjour Sévices,
SupprimerMerci pour l'info, on m'en a parlé donc je pense que les Fulci vont ressurgir en 4K rapidement !
Oui, dans tous les cas rendez-vous pris pour celui-ci courant novembre :)
Pascal
et avec VF comme sur Maniac !
SupprimerBonjour Tanya,
SupprimerOui, en effet et ça c'est une très bonne nouvelle :)
Pascal
Je suis entrain de regarder l'édition Blue underground 4K de Zombie, et je suis sous le choc !!
RépondreSupprimerOk, les tests sont apparues entre temps partout côté usa question qualité image, on sait que cette nouvelle édition Blue Underground fait merveille et explose toute celle sortie auparavant, mais je voudrais parler d'un sujet que les sites de tests américain n'ont pas évoqués, la VF DD sur le disque de cette nouvelle édition usa. Je tiens a en parler ici vraiment car le blog de Pascal a été le seul en France a ma connaissance a évoqué ce problème que bon nombres d'autres sites de tests FR ont jugés bon de cacher pour diverses raisons voir même en minimisant le problème.
Sous le choc oui, car la VF proposé ici par par blue underground peu faire sourire lorsque on lit les specs de cette dernière, mais au final non seulement celle-ci et largement plus net et clair que sur l'édition Artus qui a pourtant un encodage normalement supérieur, et comble du comble, elle est entièrement synchro aussi !!! :D
Alors Artus nous a baratiné encore une bonne fois de plus comme quoi elle a toujours été ainsi depuis des années y compris sur les DVD blablabla ... Et bien non, désolé.
2 choses l'une, soit blue underground a mis la main sur une VF cinéma origine non retouché et qui colle parfaitement a leur master, soit d'eux même ils ont fait les correctifs nécessaires en réajustant les passages problématique, une chose est sur, si correction il y a eu, on ne détecte rien de rien, tellement le tout et d'une propreté et fluidité absolue.
En tout les cas, un remerciement gigantesque a blue underground qui en plus d'avoir sortie le film dans des conditions inimaginable et idyllique, nous a pondu des options française parfaites que même l'éditeur Français n'arrive pas a reproduire, c'est complètement fou lorsque j'y pense, comment peu ton sortir des éditions un niveau aussi bas ici, ok je veux bien croire Artus n'a s'en doute pas les moyens d'un blue underground, mais la, c'est même pas le minimum syndicale, c'est limite qualité repack question bande son ajusté en une nuit a la va vite avec le tout a 30 euro au final, et lorsque on voit que l'édition blue underground peu se trouver a 27-28 euro a sa sortie et avec le BO offerte et un super packaging de surcroit, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la motivation de l'éditeur Français outre que pécuniaire.
En tout cas, acheter la vraiment si vous aimez le film, je parle bien sur de cette édition blue underground v2.0 , un véritable bonheur et une totale redécouverte pour ce film que j'ai vue des centaines de fois pourtant.