jeudi 19 octobre 2017

La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino) Blu-ray comparaison Le Chat qui fume vs '84 Entertainment


La restauration 2K a été effectué à partir du négatif 2-perf 35mm Techniscope à Rome par LVR
sur un scanner Cintel DSX. L'étalonnage a été effectué par TLE Films en Allemagne.

Le procédé Techniscope de Technicolor (1964), utilise une prise de vues d'écran large sur pellicule 35mm/2 perforations par image au lieu de 4 perforations habituelles. Ce procédé permet de consommer deux fois moins de pellicule négative. Pas moins de 201 films ont été réalisé en Techniscope, dont "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone (1968). Le Super 35 (35 mm/3 perforations par image) c'est inspiré de ce procédé et de son avantage économique.



COMMENT SONT FAITES LES CAPTURES ?
Les captures sont réalisées sous Adobe Premiere Pro CS6 Version 6.0.0 (319)
Aucun autre logiciel ou codec exotique n'intervient, seul Premiere est utilisé après avoir réalisé
un backup complet (sans compression) du Blu-ray sur un poste de travail :
Mac Pro Xeon X5650.


Blu-ray '84 Entertainment
Sortie le : 20 novembre 2015
Pays : Allemagne

Length: 1:48:07.03
Size: 24.6 Go
Total Bitrate: 36 Mbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps


Blu-ray Le Chat qui fume
Sortie le : 15 juin 2017
Pays : France

Length: 1:47:59.23
Size: 20.2 Go
Total Bitrate: 32 Mbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps




Captures de l'édition '84 Entertainment  et  Le Chat qui fume
(captures natives .png réalisées sous Premiere Pro CC : résolution 1920x1080)

 
 
 


12 commentaires:

  1. Au final vu que je ne m'y connais aps trop quelle est le meilleur des 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tanya Turner,
      Le meilleur des 2 est bien celui de gauche, édition Mediabook Allemand édité par '84 Entertainment. C'est la toute première sortie officielle, le Mediabook est magnifique et le transfert également !

      La colorimétrie de gauche est la bonne, et le grain argentique est conservé :)

      Pascal

      Supprimer
    2. Sauf que les anglais disent que le transfert allemand est nul. Comment savez vous que la colorimétrie est la bonne sachant que le chef opérateur du film a émis des réserves...? Le Chat qui fume.

      Supprimer
    3. L'Angleterre est une chose, l'Allemagne en est une autre. Entre éditeurs et consommateurs, c'est un peu la foire entre pays pour savoir qui aura la meilleure édition et ils n'hésiteront pas à descendre une édition, même si celle-ci est la plus intéressante.

      Pour la colorimétrie, tout simplement en revisionnant des archives, on m'avait prêté des photos argentiques d'une collection privé, et un bout de pellicule. Vous me direz, ça n'enlève rien sur le préjugé de l'édition allemande. Moi je n'ai qu'un seul avis, le transfert allemand est stable, beau piqué, les couleurs correspondent à ce que l'on a pu voir avant étalonnage du film. Les rouges sont rouges et ne sont pas oranges.

      Ce qui a été critiqué de par les anglais, un débat sans fondement, c'est que le transfert allemand dure quelques secondes de plus. Mais personne ne c'est posé la question "Pourquoi ?". Techniquement, c'est clairement expliqué en entête, il n'y a pas besoin de faire un sujet de 100 pages pour comprendre le "Pourquoi" des images supplémentaires. Le transfert réalisé par LVR à Rome est à partir du négatif 2-perf 35mm Techniscope, ce n'est pas un 35mm classique puisque l'on parle de 2-perf (2 perforations par image). Obligatoirement, nous aurons une différence avec un 35mm classique (4 perforations par image). Alors, le débat sans fin autour des quelques malheureuses frames supplémentaires n'avait pas lieu d'être. Surtout lorsque l'on ne connait pas le support utilisé à l'époque !

      Pascal D.

      Supprimer
  2. C'est dommage que depuis la sortie du venin de la peur qui était digne aucun reproche possible a formulé, le chat qui fume a la main très lourde sur le dnr de ses anciens films, cela change les couleurs et ont perd du piqué et de la précision, c'est clairement voyant lorsqu’on compare les captures direct comme ça provenant du même master entre leur édition et l'édition allemande.
    Perso je ne vois une seule raison de faire ainsi, peur que ses clients Français disent qu'il y a trop de grains ou poussières ou je ne sais quoi, j'ai l'impression en France ils veulent tous voir ses films avec la même qualité image un blade runner 2049 4k :D

    Oui mais vue l'age et les conditions de tournage époque ainsi que le matériel, cela risque d’être compliqué, il y aura toujours du grain origine nécessaire plus ou moins maitrisé selon l'encodage et le matériel origine pour gardé un bon niveau de détails, tout les clients a l'étranger le savent, mais en France c'est des cas a part j'ai bien l'impression. Ils préfèrent une image lisse et moins détaillé que plein de détails et un minimum de grain, j'ai cette impression la ...

    Je devrais peu être m’exilai en Uk ou en Allemagne voir peu être même aux usa pour être mieux compris sur ce point je pense ...

    Merci pour tout vos comparatifs toujours fort intéressant et que PERSONNE NE FAIT sur aucun sites dit soit disant spécialisé (je rigole) dans les sorties vidéo en France, ils préfèrent toucher leur éditions gratos, torché un papelard en 5 mins sur leur site et voilà l'éditeur et ravi et eux on leurs cadeaux, tlm est heureux ainsi chez les pro's français sauf le client final connaisseur comme d'habitude, et le pire c'est que c'est comme Duracell, sa dure et sa dure et sa dure ... Rien ne change :D

    A l'étranger, ils sont monnaie courante ce genre de tests et comparatifs direct, tlm joue le jeux honnêtement sites de testeurs ou bien éditeurs us, cap-aholic a lancé la voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas bien fait attention a la dernière captures, mais voilà comment flingué la beauté de Barbara Bouchet ! Bon sens c'est mieux un lifting tiré de partout a Beverly Hills :D
      J'ai bien fait de me passer d'acheter cette édition Française en tout cas ...

      Supprimer
    2. Nous n'utilisons pas de DNR. Et il est peut être judicieux de ne pas se baser sur une capture d'écran en jpeg. De plus il y a des problèmes d'étalonnage dans la version allemande confirmés par le chef opérateur lui même . Signé Le Chat qui Fume.

      Supprimer
    3. Et pourtant c'est clairement voyant la, même un aveugle verrait le lissage :D
      Ou bien alors votre labo ou vous même si vous faite cela sur votre pc domicile encoder le tout a la truelle, en tout cas il y a clairement un gros problème la !! Si le résultat final sous vos yeux ici présent ne vous chiffonne pas c'est clairement que vous en avez strictement rien a foutre. Moi perso je serais piqué au vif et j’essayerais de savoir ou cela a merdé au plus vite et surtout ne pas refaire les même erreurs pour de futur sorties, sur une ou 2 éditions cela peu arrivé je ne dis pas, l'erreur est humaine on dira, mais lorsque c'est plusieurs a la suite c'est pas normal, c'est intentionnel.
      Corriger le tir bon sens !! Je vous rappel que sur cap-aholic c'est également du JPG peu compressé comme ici ce qui n'a aucune influence sur la détection ou non de l'utilisation de DNR qui donne se genre de captures lissé justement entre 2 éditions différents du même film et cela ne change aucunement lorsque du DNR ou non est appliqué.
      A un moment faut arrêter les excuses moisies 2 secondes aussi et être honnête s.v.p , se remettre en question 2 mins. TOUT les éditeurs USA jouent le jeux réellement lorsque une supercherie ou un problème de la sorte et détecté, et je ne lit "I'm sorry" a leurs clients venant de la part ensuite, on va corriger la chose rapidement, pas des excuses bancales.
      J'aime beaucoup vos sorties également comme beaucoup de monde, toujours de bon gouts, des titres fort judicieux a édité, les bonus sont toujours nikel aussi, packaging bon il y a du bon et du moins bon, mais cela c'est une histoire de gouts perso ^^, mais il n'y a que ses petits problèmes encodages ou de bandes son parfois a corrigé, c'est rien du tout a faire et corriger si on s'en donne la peine ! Et vous aurez ainsi des éditions référence de part le monde que même les plus pointilleux s'arracheront, c'est tout bénef en plus pour vous, et il n'y aura ainsi plus rien a dire de négatif, que du positif, mais faite le, essayé d'amélioré ces petits détails vraiment, vous en sortirez que grandit et gagnant clairement.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Si il n'y a pas de DNR, d'où provient cette perte dans l'image ?

      Les captures sont à la base en .png native, mais l'hébergement ici n'autorisant pas ce format, elles sont basculées en .jpeg avec un infime déperdition, mais pas au point de détériorer l'image, sinon nous aurions le même résultat sur l'ensemble des captures.

      Les .png natives pour vous faire une idée :

      https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523252524-004bluray-84-de-capfull004.png
      https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523252521-004bluray-le-chat-capfull004.png

      https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523252561-003bluray-84-de-capfull003.png
      https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523252554-003bluray-le-chat-capfull003.png


      Au niveau de l'étalonnage, tout est discutable. Chacun le voit comme il le veut car même le chef opérateur lui-même, et avec le recul, aura un autre point de vu de son travail. Il y a bien eu des erreurs dans diverses éditions étrangères sur certains films, pourtant avec l'appui du chef opérateur.

      Pacal D.

      Supprimer
  3. Hélas, c'est toujours dommage de voir un film pareil traité de la sorte. Le Mediabook allemand étant sublime, je ne pensais pas que l'on aurait une copie aussi mal desservi en France. En effet, Barbara Bouchet en a pris un sacré coup :)

    C'est dommage de devoir oublier ce film, je me suis consolé avec mon Mediabook et je compte sur Eric L. pour le reste un de ces jours pour pouvoir enfin profiter de cet œuvre magistrale !

    Merci pour votre remarque, je suis toujours étonné de ne voir absolument rien en France sur nos éditions, pas une seule capture, hors-mi pour certains éditeurs comme MovInSide et ESC du côté de http://www.dvdclassik.com/

    Mais cela reste encore une assez maigre consolation. J'espère qu'il sera possible de le faire aussi ici, même si je ne dépeins pas une ligne éditoriale, je préfère laissé cela à des sites même si eux ont tendance à brosser les éditeurs dans le sens du poil !

    Je commpte durer aussi longtemps que Duracell :)

    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Après des mois interrogations sur le sujet, tout est enfin expliqué ici par le test de Rémy Pignatiello pour retro-hd : http://retro-hd.com/tests/blu-ray/2601-la-longue-nuit-de-l-exorcisme.html

    "Enfin, il faut noter que l'encodage du film, malgré un débit vidéo suffisant, souffre d'aplats de compression visibles de façon cyclique, un peu de la même manière que ce qu'on peut voir sur certains titres d'un autre éditeur français, Elephant. Le résultat est que l'on passe d'une image avec son grain visible et résolu de façon normale à une image où le grain et les textures détails fins laissent place à des aplats de compression."

    Merci a lui pour ses explications précises et ses tests, donc il ne s'agit pas de DNR a proprement parler intentionnel, mais un assez gros problème encodage survenu jadis sur quelques titres sorties du Chat a cette époque. Problème qui semble corrigé (?) a vue d’œil sur les dernières éditions de l’éditeur que j'ai moi même achetés et vérifier a ce sujet. Enfin tant mieux qu'il en est enfin pris conscience et corrige la chose assez rapidement comparé a bien d'autres qui continuent dans la médiocrité visuel malgré les nombreux avertissements. Bref, merci le chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute également outre vous pascal ici, et Remy donc pour retro-hd, vous êtes les seuls en tant que Francophone je crois bien, a avoir détecté et parler de ce problème image voyant pourtant alors a côté 50 testeurs et autres articles de presse de soit disant grands magazines sur la vidéo en France (j'en rigole) ne mentionnent que du bien côté image et non strictement rien vue ... Alors que n'importe qui avec des yeux correct je pense, doit s’apercevoir du problème assez voyant clairement a l’œil simplement, j'ai pas des yeux bionique moi même non plus et pourtant je l'ai aperçu assez facilement au bout de quelques minutes de film. Enfin voilà, merci beaucoup a vous 2 de ne rien cacher.

      Supprimer