mercredi 6 juin 2018

La Dixième Victime (La decima vittima) (1965) Blu-ray comparaison Blue Undergound vs Carlotta


Le Blu-ray édité par Carlotta en juillet 2017 renferme un master restauré à partir des négatifs originaux conservés par l'ayant droit Surf Film. Le film a été scanné en 2K et l'étalonnage a été réalisé à partir d'une copie positive d'origine conservée aux archives
de la Cineteca di Bologna. La restauration a été effectuée à l'Immagina Ritrovata en 2012.

Cette édition n'apporte pas vraiment une nette amélioration par rapport à celle de Blue Underground.



COMMENT SONT FAITES LES CAPTURES ?
Les captures sont réalisées sous Adobe Premiere Pro CS6 Version 6.0.0 (319)
Aucun autre logiciel ou codec exotique n'intervient, seul Premiere est utilisé après avoir réalisé
un backup complet (sans compression) du Blu-ray sur un poste de travail :
Mac Pro Xeon X5650.


Blu-ray Blue Underground
Réalisé le : 13 septembre 2011
Pays : USA

Length: 01:32:20.076
Total Bitrate: 24,989 Kbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps
Aspect ratio: 1.85:1


Blu-ray Carlotta
Sortie le : 12 juillet 2017
Pays : France

Length: 01:32:48.897
Total Bitrate: 26,992 Kbps
Codec: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps
Aspect ratio: 1.85:1




Captures de l'édition Blue Underground  et  Carlotta
(captures natives .png réalisées sous Premiere Pro CC : résolution 1920x1080)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Assez fou de dire qu'il n'y a pas de nette différence alors qu'on passe ostensiblement d'un master italien sur scanner à tube avec bruit numérique à une restauration 2K nettement plus naturelle (même si l'étalonnage, par contre...).

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  2. Bonjour,

    C'est assez fou de dire que l'édition Carlotta soit meilleure alors que l'étalonnage n'est pas à la hauteur d'une véritable restauration. Les détails sont même mieux chez Blue Underground, il n'y a qu'à regarder les cheveux de la 3ème capture pour s'en rendre compte.

    Puis le grain original est très grossier pour une restauration 2K alors que celui de Blue Underground est beaucoup plus fin, même si l'on trouve un scan noise présent qui ne gêne pas lors de la lecture.

    Attendons de voir si ce film ressort chez de véritables professionnels (à l'étranger bien évidement) et nous verrons qui est fou.

    Cordialement,
    Pascal

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  3. Je dissocie toujours les différents éléments constituants le rendu d'une restauration. L'étalonnage est ce qu'il est, mais si c'est un point spécifique comme celui ci qui vous gêne particulièrement, alors peut-être faut-il le mentionner dans votre texte pour que le lecteur ait le bon niveau de précision.
    Quant à votre lecture de la 3e capture, nous n'avons pas la même. Pour moi, il n'y a pas plus de détails sur le disque BU, juste une impression de netteté due au rendu électronique de cet ancien master.

    Enfin, le film ne ressortira pas "chez de véritables professionnels de l'étranger", la nouvelle restauration 2K ayant été effectuée chez L'immagine Ritrovata en 2013 et seulement licenciée par Carlotta. A moins que quelqu'un reparte de zero (ce qui sera plus coûteux et ne se fait quasiment jamais quand une restauration aussi récente existe), ce sera cette restauration qui sera utilisée. Et quand bien même, seul l'étalonnage différera.

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  4. *2012 pour la restauration et non 2013.

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